jeudi 26 avril 2007

Vraoummmm!!

Mon cadal d'anniversaire de Namour, c'était une matinée de cours de pilotage sur le circuit de Montlhéry, au volant d'une monoplace....
J'y suis allée dimanche matin dernier (avant d'aller déposer mon bulletin dans l'urne). Et franchement, c'est crocro bien! Bon, d'accord, devoir se lever à 6 du mat' un dimanche matin parssque le circuit est à 60 bornes, ca use. Mais en même temps, le temps était super beau, il n'y avait personne sur les routes (à cette heure, c'est normal, cela dit) et bon, j'vais quand même conduire une monoplace, hein!!
Donc, ca commence par arrivée la bas et paf!! Question desagréable d'entrée de jeu : taille et poids! MAIS HEU!! Bon, j'ai pas menti, parce que c'était pour la voiture je pense, mais quand même, spas sympa! Ils se sont rattrapés en offrant café et croissants .
Après que nous nous soyons gentillement empiffrés, nous avons été nous équiper. Combi, casque (j'avais pris le mien à moi), chaussures (ayant des baskets fines, j'ai gardé les miennes) et pas de gants (mais j'avais aussi pris les miens) et direction salle de briefing.
Bon, je vous passe le briefing, je vais juste vous dire que j'ai conduit une formule Renault Campus et que c'est la première monoplace qu'on conduit quand on commence le sport automobile. Ca roule pas vite (surtout qu'ils brident les moteurs en collant un rupteur à 4500 tours) et ca tourne à peu près à 120km/h en sortie de grande courbe. Mais 120 km/h au raz du sol, avec le rugissement du moteur dans les oreilles, et tout et tout, et bah ca fait de belles sensations.
Et conduire une monoplace, c'est pas tant savoir accélérer, c'est surtout savoir freiner et quand freiner. Savoir freiner, ca veut dire oublier ce qu'on sait du freinage sur nos petites voitures et donner un grand coup de patin avant de relacher progressivement. Quand freiner, c'est savoir où se trouve le point de non-retour et adapter sa vitesse au virage avant ce point précis.
Et quand on parle de sport automobile, on parle d'un vrai sport. J'veux dire, j'ai eu mal aux bras pendant 2 jours moi après! C'est qu'il faut la tenir, la voiture sans amortisseurs, sans direction assistée (en direction directe même), sans rembourrages...
Globalement, je suis heureuse d'avoir fait ce stage de pilotage. Depuis mon accident de moto, j'ai franchement la trouille de la vitesse et de la perte de contrôle du véhicule, mais j'estime m'en être pas trop mal sortie et surtout, je me suis fait plaisir!

PS bonus la vie en bleue : c'est le printemps, les feuilles bleues fleurissent et nous avons déjà récolté la notre. Bonne nouvelle, nous avons bien reçu la notre et uniquement la notre

PS bonus la S*NCF est toujours là quand tu n'as pas besoin d'elle. Par contre, l'inverse est rarement vrai. Enfin, je trouve quand même surprenant et hallucinant que la S*NCF et voyages*-sncf.com soient des entreprises différentes....

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'offre ce cadeau a ma belle et jeune épouse, il me rende un mamie qui peut a peine marché pendant 2 jours, l arnaque :)