mardi 29 juillet 2008

[Critique] Batman begins...

Ce soir, comme tous les soirs en ce moment puisque c'est l'été, nous avons cru que la télé allait nous offrir une rediff des plus grands navets qui soient. Gagné avec TièFeOne, avec un magnifique "Les hommes préfèrent les grosses"... Mais il faut reconnaitre que France 2 a su créer la suprise. Avec "Batman Begins", franchement, ya moyen de faire un bon score d'audimat.
Ok, soyons francs, ce film part avec un très mauvais à priori dans mon esprit. Une ènième version de la jeunesse/génèse de batman, c'est du réchauffé.... Mais ya rien d'autre et le bureau est trop chaud pour qu'on joue, alors donnons une chance à ce film.
Après 30mn qui en paraissent 2 heures (mais qu'il est long à démarrer film!!), l'action commence à arriver et le film à captiver... Ce que j'ai aimé, c'est que c'est presque fidèle à ce que Burton avait imaginé dans le premier batman. J'ai aimé aussi voir l'aboutissement du costume de batman, et la polémique que le justicier fait naître au sein de la police. J'aime aussi la complicité qui se forme avec son maître d'hotel. J'ai aimé la prestation de Gary Oldman, qui tient très bien son rôle à partir du moment où il quitte l'ile.... Bon, pis soyons honnetes, ce nouveau Batman a la gueule de l'emploi. On en mangerai, du Christian Bale....
Je n'ai pas aimé tous les bons sentiments et toutes mievreries des parents. La longueur au début est pénible (au cinéma, elle eut été fatale...), et surtout, les combats. Comme tous les films d'action aujourd'hui et à cause des progrès techniques (HD et autre), pour que le combat fasse un minimum réaliste, il faut en fait ne rien montrer. Donc, on ne voit rien, alors que c'est quand même la base d'un bon film d'action. Ah oui, aussi... Sans spoiler, enfin en essayant... Trop naze comment il reprend des répliques pour faire semblant de "Tu me connais pas mais tu me connais bien"... Minable même. Au moins, dans le 2, quand ils avaient utilisé le subterfuge, les 2 protagonistes ne savaient pas qu'ils reprennaient la phrase de l'autre. Là, c'est clairement "Vazy, je suis moi et je veux que tu le saches". Ca casse le mythe du justicier masqué... Pffff!
Au final, heureuse de l'avoir vu dans mon canapé, en pouvant faire plein de remarques et de réflexions tout au long du film. Je serai presque tentée d'aller voir la suite "The Dark Knight" au ciné... Mais comme je ne vais pas pouvoir commenter, j'ai peur d'être déçue....

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très sympa : la brochette d'acteur permet une très bonne partie de "dans quoi il a joué lui deja?" .
Mention spécial a Katty Holmes pour laquelle on a vu aucun de ses films si ce n est" je suis la madame scientologie de mon mari"