dimanche 26 octobre 2008

King's Canyon, la fin du centre (Vendredi 20 Septembre)

Aujourd'hui vendredi, dernier jour dans le centre rouge. La journée se terminera à Alice Springs, où nous passerons la nuit avant de prendre un vol pour Cairns. Mais je raconterai tout ca dans la prochaine note.
Ce matin, encore un lever matinal. En effet, si on ne commence pas les "randonnées" à 6h00 du matin, il est impossible de les faire. A 8h00 du matin, la chaleur est déjà assez étouffante et le soleil cogne fort. Alors qu'à 6h00, c'est tout à fait supportable. Nous sommes partis à l'assaut de King's canyon, de bon matin... Une marche au coeur d'un paysage magique, beaucoup plus vert que ce qu'on a pu voir à Uluru, mais tout aussi paisible. Le calme qui règne dans le centre est très reposant! Le point d'intéret de notre marche a été d'aller jusqu'au Jardin d'Eden qui mérite bien son nom... On aurait envie de s'installer la, si ca n'était pas si loin de tout! :)



Au cours de notre marche, nous avons pu admirer des "white gum": des arbres uniques au monde dans la mesure où ils font du triage (en francais dans la bouche du guide... Même si on a eu du mal à comprendre). Le triage, c'est simplement de choisir une branche qu'il laisse délibéremment mourrir car il n'a pas assez de nutriments pour nourrir l'ensemble des branches. C'est la seule espèce animale et végétale à réaliser cette action bizarre. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas camper sous un white gum. Car une fois que la branche n'est plus irriguée, elle va finir par se détacher de l'arbre. Mais personne ne peut prédire quand cela arrivera. Donc, tous les ans, des campeurs meurent écrasés par des branches de white gums.
King's Canyon est un domaine national mais n'est pas un site sacré pour les aborigènes (ce dont doute fortement le guide, car il dit que ce peuple est très timide et est loin d'avoir révélé toutes ses coutumes et ses sites sacrés.).
Au cours de la balade, nous avons pu admirer de magnifiques traces de concombres de mer et des fossiles marins. En fait, l'australie aurait fait le bouchon une ou 2 fois : le continent entier aurait coulé, puis serait remonté, et re-coulé, et re-remonté. C'est assez bizarre de croiser ce genre de traces à des centaines de kilomètres du littoral... :)



Une fois notre marche terminée, nous sommes remontés dans le bus pour prendre la route d'Alice Springs. Nous nous demandions pourquoi le bus était en simili 4x4, genre ce qu'on avait eu au Pérou.. J'ai eu ma réponse aujourd'hui. les routes de la brousse sont assez cahotiques.. Pourtant, on y a croisé ue 2CV jaune flambant neuve et une cadiane bien conservée! French car powaaaa! Nous avons aussi vu des chameaux sauvages et des brambies (poneys / chevaux sauvages), mais pas de kangourous. Le kangourou est une bete nocture qui ne sort que le matin tot ou le soir à la nuit tombée... Tant pis!



le soir, nous avons fait un repas typique du bush... Toute la cuisine a été faite au feu de camp. Nous avons eu du poulet bouilli aromatisé avec 2 sauces (l'une au miel, l'aitre nioc nam), du pain du bush et des légumes bouillis avec crème et fromage... Le poulet bouilli est une abomination. Les sauces n'arrangent rien... Les légumes étaient interessants.. Et le pain étouffe chrétien. Le pain est fait à base de farine et d'eau mis à bouillir avec du poivre et quelques épices. Ca manque de gout... Mais ce repas était typique, et tous les lecteurs de Terry Pratchett savent que c'est forcément immangeable. :)

Mon impression globale sur ces 3 jours est :
- camping 4 étoiles : Lits de camps, duvets grands froids, sacs à viande fournis. Tentes de l'armée sur sol en béton, aucun insecte (youhou)
- Guide très gentil
- Nourriture simple mais délicieuse.
- Groupe très sympa et les aussies sont plus disciplinés que les francais : un arret de 5 mn pour les photos dure 5 mn et pas 15....
Par contre, les douches étaient souvent à l'autre bout du camp et surtout, nous n'avions pas pris de serviettes. La loose....

Alice Springs de nuit nous a paru une ville peu engageante, composée de beaucoup de petites maisons de plain pied. Ca nousa fait penser aux villes américaines prévues pour résister aux cyclones...
Quoiqu'il en soit, l'hotel très bien. Il ne reste à trouver à manger, mais d'abord : Douche avec serviette! Bonheur suprême!! :)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Douglas Adams disait qu'il ne fallait jamais partir sans une serviette. Il avait tort.

Il faut toujours emmener un chech avec soit.
Ca sert contre le soleil, le vent, pour s essuyer, comme oreillet, comme ceinture, parasol ...