mercredi 24 janvier 2007

On touche le fond!!

Bon, comme promis, la suite des aventures Cultura.com!!
Lundi 22 janvier, j'ai reçu un mail du service clients de cultura.com.... Je vous le retranscris ici, parce que franchement, il vaut le coup, au niveau communication....

Madame, Monsieur,
Nous avons eu le plaisir de traiter votre commande et vous en remercions.

Malheureusement, votre (vos) article(s) étant indisponible(s), nous allons procéder à son (leur) remboursement. Celui-ci aura lieu sous 8 jours, par virement sur votre carte de paiement ou par chèque, selon que vous avez payé par carte ou par chèque.

Nous sommes désolés pour ce désagrément et vous présentons toutes nos excuses.

A bientôt sur www.cultura.com

Cordialement,

Je trouve cette réponse beaucoup trop impersonnelle, et j'ai franchement l'impression qu'on se moque de moi, là. J'ai donc effectué cette réponse....

Bonjour,

Tout d'abord, merci de m'avoir informé que ma commande ne serait pas honorée. Mais, permettez de vous faire part de ma déception.
La commande en question est la : XXXXX. Je n'ai pas de numéro de client à vous communiquer, puisque je n'ai reçu aucune facture me permettant d'avoir accès à cette information. L'adresse mail de mon compte est : jeprefereconserver@monadresse.pourmoi. :o)
Ce que je trouve particulièrement bizarre, c'est que, d'après votre site, tous les produits étaient disponibles (et le sont encore à ce jour).
Je trouve désolant que le suivi de commande soit aussi peu précis. En effet, il est impossible de consulter le contenu de la commande. Quand à son état, les messages sont assez sybillins.
Si je m'en réfère au site, ma commande est indisponible depuis le 11 janvier dernier. Or, vous ne m'informez de cet état que le 22 janvier.... Je passe sur le fait que je n'ai pas eu de réponse à la demande envoyée grâce au formulaire en ligne en date du 17 janvier. (A moins que le mail reçu le 22 janvier corresponde à cette réponse. Mais dans ce cas, vos conditions générales de ventes n'ont pas été respéctées puisque je n'ai pas été informée que les articles de ma commande étaient indisponibles).
Bref, quoiqu'il en soit, le fait est que je ne recevrai pas mes articles. Le mail ne précise d'ailleurs pas ce qui est indisponible. L'ensemble des articles, l'un d'eux? En effet, j'aurais peut être pu repasser commande des articles disponibles. Mais cela n'est pas possible, puisque je ne sais pas quels articles cela concerne.
De plus, j'avais utilisé un code promotion pour effectuer cette commande. Et au vu de vos méthodes commerciales, je suppose que ce code promotion n'est plus valable (puisqu'il ne concernait que ma première commande sur cultura.com).

Enfin, je passerai sur le fait que vous avez débité mon compte avant de vérifier que les articles étaient disponibles et donc que ma commande pouvait être honorée. Soit. Vous avez conservé mon argent pendant 12 jours sans m'informer du devenir de ma commande. Soit. Vous allez encore le conserver pendant 8 jours puisque l'opération de remboursement demande ce délai. Soit. Mais quand même, j'ai bien l'impression que vous faîtes "votre beurre" sur cette base. Certes, cela ne concerne que 21,60 euros, et seulement sur 20 jours. Mais je suppose que je ne suis pas la seule cliente, et que certaines commandes doivent concerner des montants bien supérieurs.... A moins que cette méthode ne soit appliquée que pour les commandes bénéficiant d'un code promotion....

Bref. Je pensais qu'une enseigne comme Cultura avait un peu plus de sérieux dans le suivi et la satisfaction de ses clients.
Ce qui est sûr, c'est que je ne risque pas de passer à nouveau commande sur cultura.com, et que je vais faire part de mes mésaventures à mes amis.

Cordialement.

Et comme promis, j'informe de mes mésaventures... Je trouve vraiment dommage de ne pas avoir reçu mes articles, mais surtout, je n'apprécie vraiment pas la manière dont j'ai été traitée...

Sinon, j'ai testé 2 autres sites de vente de mosaïque par correspondance et je vous tiens au courant (s'ils sont sérieux, de bonne qualité, tout ca tout ca...). Parce que oui, j'estime que c'est important!! :o)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tout se perd ma bonne dame.
De mon temps, on gérait la diplomatie a coup de batte de baseball, pas de mail :)