mercredi 19 novembre 2008

Rentrez les bergères maintenant!! (Samedi 28 Septembre)

Aujourd'hui la pluie est toujours présente. Puisqu'il n'y a toujours rien à faire, nous prenons la voiture du Piwi, une chtite Twingo blanche avec quelques impacts de balles (non mais sans rire, faut éviter de sortir le week end la bas, en tout cas le soir. Les Kanaks c'est des malades quand ils boivent. Et comme ils font que ca le week end...) pour aller trainer nos guetres dans la boue du centre culturel Tjibaou, nommé d'après un chef Kanak assassiné en 1984.
En fait, la NC est peuplée de beaucoup de tribus (les kanaks d'origine, aussi appelés mélanésiens), les "caldoch", descendants de bagnards et les zozo (comprenez zoreilles ou métro, les métropolitains qui sont la temporairement). Un équilibre fragile a été trouvé entre mélanésiens et caldoch : tout le monde déteste les métros. Mais lorsque la NC était encore colonie francaise, il y a eu beaucoup de remue ménage pour obtenir l'indépendance. Dont des émeutes, des meurtres et tout le tintouin. Aujourd'hui, la NC est en cours d'acquisition de l'indépendance. La monnaie est le franc pacifique et non pas l'euro, mais le taux est fixe, les lois sont différentes et 2 systèmes juridiques sont en concurrence (la loi culturelle et la loi "francaise") et on ne sait pas toujours bien laquelle doit s'appliquer. Bref, c'est un beau bordel qui ne va pas en s'arrangeant. D'autant que la sécurité intérieure) est toujours assurée par la France et donc les hommes en bleu (les gendarmes) sont bien plus malaimés la bas qu'ici...
Fin de la leçon sur la NC (pour aujourd'hui ;opp)
Bref, nous sommes allés la bas car s'y tenait le festival femmes funk, un petit festival de musique. Nous avons donc pu découvrir entre 2 rayons de soleil et 3 averses la chanteuse kate miller qui a été à moitié appréciée par moi (entendez que j'ai apprecié la moitié de son répertoire... :D Sa voix et ses postures m'ont beaucoup fait penser à Catherine Ringer des Rita Mitsouko).

Bien entendu, à cause des nuages, nous avons encore raté le coucher de soleil, mais en voici un petit apercu... :D


MétéoFrance nous a annoncé le retour du soleil à partir de demain. Espérons que pour une fois, il ne se trompe pas... Ile d'Ouvéa ou Phare Amédée, nous verrons selon le temps et l'heure de lever. :)
Quoiqu'il en soit, nous sommes heureux. Nous avons été faire trempette dans la baie des citrons aujourd'hui. Meme pas peur!

PS out of the ouacances : cadeau de bwaaaa à bwaaaa pour mon anniversaire...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un commentaire sérieux pour changer : Kate Miller, en concert, c'est de la bombe grave qui claque sa mère.
On ne se rend pas bien compte sur cette vidéo, mais elle joue a evc sa voix, un truc de malade.