mercredi 26 novembre 2008

Seuls sur le sable.... (mardi 1 Octobre)

Ce matin, nous nous sommes levés tot pour aller prendre un tout petit avion pour aller sur l'ile des pins. En fait, en voiture, les distances peuvent sembler longues, mais en avion, finalement, les distances sont assez courtes. Et donc, il y a beaucoup de petits aéroports répartis sur l'ile, et la compagnie locale "Air Calédonie" est assez développée. Cela dit, les fréquentations des vols s'est accentuée ces dernières années, et les bagages autorisés sont très restreints car si les avions sont trop lourds, ils ne peuvent pas atterir sur certaines pistes, trop courtes... C'est pourquoi nos bagages, ce matin, sont restés sur le tarmac. Il y en avait trop, on avait atteint la limite. Nos bagages? Bah juste nos palmes/masques/tuba pour profiter pleinement de l'ile des pins. Nous avons eu l'autorisation de prendre les masques/tuba mais pas les palmes. La loose... Et le personnel au sol d'Air Calédonie pourrait donner des leçons de "Je t'écoute pas Je m'en fous" à nos fonctionnaires de métropoles (oui, je suis mauvaise langue, mais aujourd'hui, c'est permis).
Enfin bref, avec 1 heure de retard et après 30 minutes de vol, nous posons le pied sur l'ile des pins. Cette ile est nommée d'après les pins colonaires qui s'étalent sur tout le littoral. C'est une vue magnifique!
Après une rapide négociation avec le chauffeur de la navette d'un hotel, Pyboon, dont ce n'était pas la première visite, nous a d'abord emmené à la piscine naturelle de l'ile. Il a fallu négocier avec le chauffeur d'une navette d'hotel, car nous n'avions pas de voiture, et il y a assez peu de véhicules sur l'ile. Ca marche beaucoup à la marche à pied et au stop, mais bon, on avait pas spécialement envie de perdre trop de temps à trouver un moyen de locomotion. Donc, nous avons pris la navette de l'hotel et nous avons payé notre voyage à l'hotel en arrivant.
La piscine naturelle est une zone alimentée par l'océan Pacifique à marée haute. Ce qui fait que les poissons, lorsque la marée descend, se retrouvent piégés par les barrières de rocher. Et il est donc possible de les voir alors qu'ils sont très proches. La piscine, à marée basse, a une profondeur de 5 mètres, une eau limpide, et plein de poissons assez peu farouches au final. (Cela dit, s'ils voient passer des hordes de japonaises hurlantes tous les jours, ils doivent être blasés, même s'ils ont la mémoire courte). Ca reste un de mes meilleurs souvenirs, ce passage à la piscine naturelle.
Nous avons passé la matinée la bas, à faire trempette et à admirer les crabes violonistes qui sortaient quand les japonaises se taisaient... :)Et nous avons déjeuné chez Régis, le gite le plus réputé de l'ile, car c'est le seul à proposer le "Bougnat". Le bougnat, c'est un machin plein de trucs (ya de l'igname, du poisson ou du poulet, selon le bougnat choisi, et d'autres trucs moins identifiables), et au final c'est très quelconque. D'autant que l'igname, c'est vraiment pas terrible. Ca n'a pas de gout et c'est assez farineux. Le bougnat n'est pas un bon souvenir pour moi. Mais bon, ca reste une expérience à vivre une fois. D'ailleurs, je me ferai un T-Shirt "I ate Bougnat and I survived" :)
Nous avons ensuite appelé un taxi pour aller de l'autre coté de l'ilen à la baie de Kunémara. Alors c'est très joli. Les plages de sable blanc sont magnifiques, plus sympa que la plage aux cailloux qui fait mal aux pieds de la piscine naturelle, mais l'eau est moins claire et les poissons plus ternes que ceux qu'on a vu le matin à la piscine naturelle! Mais ca reste des endroits à voir, hein! Croyez pas que je sois blazée ou déçue!!
L'ile des pins est "ZE" ile paradisiaque telle que je l'imagine. Peu de touristes, peu de voitures, des plages de sable très fin à perte de vue... Des souvenirs magnifiques et une grosse envie de retourner la bas!

Et la bonne nouvelle, c'est qu'on a réussi à retrouver nos palmes qui étaient restées à l'aéroport de Nouméa Magenta. C'est une bonne chose, car demain, nous en aurons besoin. ;opp


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le bougnat, même au nigt market de Cairns, ca n'aurait pas été bon.

Et pis sans dec, on a visité le paradis, je vous jure !