dimanche 13 avril 2008

5ème jour, la colca

Ce matin, réveil matinal. Nous allons observer les condors en milieu naturel. Mais le condor est ponctuel et territorial. Les différents points d'observation sont situés sur une zone géographique de 200 mètres de long environ, et le condor ne sort qu'entre 8h30 et 9h00, grosso modo. Avant, l'air n'est pas assez chaud pour qu'il puisse planer, après il préfère retourner dans sa grotte se coucher. Ce qui laisse au final une petite fenêtre d'observation, mais petite....
Donc, debout de bonne heure pour aller faire du car pour atteindre "La cruz del condor", le point duquel on voit le mieux le condor. Au passage, on passe par un village montagnard, où nous pouvons admirer la première église construite par les moines dominicains. Encore du baroque métis tout chargé. Et des travaux. Beaucoup d'églises péruviennes sont en cours de rénovation/reconstruction (sur fonds de l'UNESCO bien souvent, sinon de fondations privées pour la culture...) à cause des séismes. La grande cathédrale d'Arequipa a eu un clocher complètement détruit, et l'autre à moitié seulement lors du séisme de 2001. Ils ont été complètement reconstruits, car faisant partie du patrimoine culturel du Pérou...
Nous continuons notre route vers le canyon. Le canyon de la Colca est le plus profond au monde, avec un dénivellé de 3000 mètres. La partie que nous avons vu ne présentait un dénivellé que de 1300 mètres, mais c'est déjà impressionnant. Surtout que la route, en fait, c'est de la piste et que pendant la saison des pluies, c'est flaques profondes et compagnie. Bien sur, la route n'est pas assez large pour laisser passer 2 véhicules de front et nous avons eu quelques angoisses de finir au fond du ravin. Mais notre chauffeur était un champion.
Nous avons fait une petite marche de 2 km (ca nous a tué les jambes et les poumons), mais ca nous a permis d'admirer les condors. Impossible malheureusement de les prendre en photo. Les condors sont des animaux rapides en vol. Bien trop rapides pour le déclenchement de notre appareil photo. Peut être la prochaine fois avec le mode rafale, mais c'est pas gagné.... :)
Nous avons également visité une église très richement décorée. Le style espagnol est vraiment présent à l'intérieur de leurs églises et les dorures sont omniprésentes. Ce qui est amusant, c'est qu'ils ont vraiment intégré les rites "paiens" à la culture catholique. Nous étions juste après le week end de Paques. Et dans cette église, il y avait des légumes et des piments accrochés devant la statue de la vierge marie. C'est pour la remercier des bienfaits que la "Pacha Mama" (la mère nourricière) leur prodigue.
Nous avons ensuite continué notre route vers notre prochain hôtel, situé à Puno. Puno, ville au bord du plus lac navigable au monde, le lac Titicaca.

Le canyon
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
L'église
Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Bonus track rien à voir...
Nous sommes motards pour une durée indéterminée. Nous avons vendu notre voiture ce week end, mais nous n'avons toujours pas la date de livraison de la nouvelle... Et bien sur, il pleut comme c'est pas permis ce soir... Je sens que les semaines qui viennent vont être pénibles. :)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Titine n'a plus sa bibiche, ces soirées vont etre longues en attendant bibiche2...