mardi 22 avril 2008

Machu Picchu, Jour 9...

Ce matin, levée de très bonne heure, on arrive à prendre le train à Oylletambo (là où nous étions hier) pour accéder au Machu Picchu. Ca reste le site le plus connu du Pérou. Quand on dit Pérou, on a invariablement 3 réponses : Machu Picchu, Lac Titicaca et Nazca. Le Machu Picchu, c'est 3000 visiteurs par jour, 1 seule ligne de train pour y aller (avec réservation obligatoire, nomitative et tout le toutim) et finalement un business qui commence à s'installer. Pour arriver sur le site, nous avons la joie de passer 2 heures dans un train péruvien, qui même s'il n'égale pas le confort des chemins de fer anglais n'est pas non plus un classe affaire. Mais bon, on se balade et le paysage change, meme si on est quand même pas mal secoués.... Assez bizarrement on descend. Oylletambo est situé plus haut que le Machu Picchu, qui ne culmine qu'à 2500 mètres... Et surtout, le Machu Picchu est en bordure de la foret amazonienne... Donc la végétation est beaucoup plus luxuriante et le temps un peu plus moite... Surtout que c'est couvert ce matin (mais nous avons les ponchos de pluie dans le sac, pas fous, hein!).

Donc, après un peu de train, nous arrivons à Machu Picchu Pueblo. D'où nous prenons un petit bus avec une quarantaine d'autres personnes pour atteindre le site. Ce site n'a jamais été découvert par les espagnols. Il a été découvert plus ou moins par hasard par un explorateur américain en 1911. Il s'agit d'une cité, avec temples, maisons et terrasses pour l'agriculture. Mais le site a été abandonné (par les incas) car pas assez rentable.
Je vous laisse admirer la beauté du site....

Nous avons choisi de ne pas suivre le guide pour faire la visite du site, mais plutot d'aller faire une petite randonnée au WaynnaPicchu, le petit pic juste à coté du Machu Picchu, pour avoir une meilleure vue sur le site. Nous aurons le temps de parcourir le site par nous même après, avant d'aller déjeuner... Enfin, c'est ce qu'on croyait. Il faut savoir également que seules 400 personnes peuvent faire cette randonnée par jour. Au dela, ils estiment que le site est abimé. Donc, il vaut mieux y aller le matin, si vous voulez être surs d'entrer...
Bref, nous sommes aussi sportifs qu'un escargot échoué sur une plage péruvienne, et nous avions demandé au guide si l'ascension était difficile. "Un petit peu" qu'il a dit... Mais non, elle est sacrément difficile!! C'est super abrupt, on crapahute, on se traine par terre, on passe sous des gros rochers, dans des petits boyaux et tout et tout! Mon short s'en souvient!! On a cru qu'on allait jamais réussir à finir. Mais finalement, nous avons atteint le sommet.... Et nous avons pris notre bain de foule car TOUS les gens qui montent restent bloqués juste à la sortie du petit boyau pour faire des photos.. Alors que tu peux en faire 10m plus loin, hein... MAIS NON, c'est plus drole de faire bouchon graisseux à la sortie.... Mais bon, nous avons vaincu le WaynnaPicchu, et c'est l'essentiel. Et c'est la que nous avons commencé à ressentir quelques gouttes de pluie. Tiens, c'est pas quelques gouttes, c'est carrément une averse... Nous sommes redescendus sous une belle pluie presque tropicale (elle était trop froide pour que ca soit une vraie pluie tropicale...), sur des marches de 60cm de haut pour 10 cm de large (j'exagère à peine), bien glissantes avec la pluie... L'enfer à la descente comme à la montée... Et arrivés en bas, le guide nous a récupéré. Impossible de profiter du site sous la pluie, on va manger plus tot que prévu et puis c'est tout... Nous avons eu la chance que la pluie s'arrete pendant notre déjeuner, ce qui nous a permis de visiter Machu Picchu Pueblo à peu près au sec...

Nous avons ensuite repris le p'tit train (dans la campaaaaagne, reconnaisse qui pourra... ;opp ) pour retourner à Oylletambo et reprendre le car pour la dernière étape (en car). Ce soir, nous dormirons à Cuzco (et ce, pour 2 nuits). La suite demain...
Sur la route de Cuzco...

Anonyme a dit…

Et nous passerons bien entendu sur les envies de meurtres de Jules concernant notre guide du jour.