lundi 14 avril 2008

Escapade sur le lac (Jour 6)

Hier soir, tard dans la soirée (en même temps, vu que le soleil se couche à 18h00, on a vite l'impression qu'il est tard...), nous sommes arrivés à Puno, ville touristique dont l'activité est liée au lac titicaca.
Des photos de la route hier et de l'altiplano (comme on voit beaucoup dans les Andes. En fait, la cordilière semble assez peu accidentée quand on est dessus, car il y a de nombreux altiplanos comme ca, ce qui donne l'impression qu'on est tout le temps en plaine, alors que pas du tout!)


Et donc Puno. Puno est une ville nouvelle dans le sens où il n'y pas le schéma traditionnel de la "Plaza de Armas", avec la fontaine au milieu, la cathédrale à coté et les palmiers pour faire espagnol. Il n'y a pas non plus de grande cathédrale espagnole. La ville s'est développée avec le tourisme lié au lac. Au final, la ville de Puno ressemble à la ville du Havre, toute en béton, moderne....
Le lac est très pollué aux abords de la ville, ce qui a permis à une lentille d'eau de se développer et d'envahir tout le port. C'est moche et les Péruviens souhaitent que le lac soit inscrit en tant que merveille du monde naturelle pour profiter des subventions et construire une usine de retraitement (seules 10% des eaux usées de Puno sont retraitées avant d'être rejetées dans le lac).
Sur le lac, vaste, énorme, on ne se rend pas compte de la taille, il y a des iles naturelles et des iles artificielles.
Les iles artificielles sont construites en roseau par les Uros (enfin non, les Uros sont tous morts de cirrhose au foie. Mais il y a des gens qui ont repris la culture et qui ne vont jamais à terre, comme les Uros). Donc, les Uros vivent toute l'année sur leur ile. Chaque "famille" a son ile et l'agrandit, l'entretien et la découpe lorsqu'elle pourrit. Les enfants vont à l'école des iles (sur les iles) et ces gens ne vivent que du lac. ca veut dire tourisme et pêche. Ils meurent jeunes de maladies (cela dit, c'est assez peu surprenant).
Un bateau Uros dans lequel nous avons fait un petit tour d'un quart d'heure sur le lac. 2 indiens se sont mis à l'avant pour pagayer, et un 3ème nous a régalé d'un concerto sur flute de pan pendant la balade... :)


Ensuite, nous avons poussé jusqu'à l'ile de Taquile, où nous avons fait une belle marche de 3 kilomètres (en montée! Aie les jambes), pour arriver au centre de l'ile. Ici aussi, la communauté vis en autarcie. Les gens sont végétariens et ne mangent que les légumes et les fruits qu'ils cultivent sur leur ile. Ils ont des vaches pour le lait, des poules pour les oeufs et des moutons pour la laine. Car la grande spécialité de l'ile et surtout son attraction, c'est que les femmes filent la laine et les hommes tricotent (tout ca en marchant, c'est assez fort, je dois dire!). Le résultat est très fin et on ne croirait pas que c'est du tricot. :) Une sortie très dépaysante et surtout une bonne marche où nous nous sommes rendus compte que nous commencions à nous acclimater à l'altitude. Nous n'avons presque pas souffert lors de la montée. :)


To be continued demain...

Sinon, ranavoir, mais j'étais pliée devant ce dessin de Vidberg sur l'Actu en patate
Avouez que c'est bon, non?? :)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pas d usine de traitement de l eau avant son rejet dans le lac + poisson du lac a manger midi et soir = drole d impression quand meme.