mercredi 23 avril 2008

Jour 10, Cuzco....

En non, on n'a pas pourri le groove de l'empereur... D'ailleurs, on n'a pas croisé d'empereur... Par contre, c'est à Cuzco que les Espagnols ont fait le dernier empereur inca a été retrouvé étranglé. Bon, ca les arrangeait bien, puisque ca leur permettait d'asseoir leur suprématie et de couper court à toute velléité de rébellion....
Donc Cuzco est une grande ville (en même temps toutes les villes péruviennes sont assez étendues géographiquement, car à cause des séismes, ils ne peuvent pas construire d'immeubles trop haut), située dans une petite cuvette. Les montagnes environnantes (enfin bon, des collines, puisque Cuzco est déjà à 3000m) sont truffés de sites funéraires... Et donc nous avons visité 4 sites funéraires (avec un autel des sacrifices, parce que bon, faut pas déconner non plus, fallait bien sacrifier de la jeune vierge effarouchée pour faire revenir le soleil/pleuvoir selon les années).
Nous avons eu la joie de croiser un groupe d'adeptes des "Fils du soleil", qui a fait bruler de l'encens à coté de nous, a bu à une source qui a du les rendre grave malades le lendemain, a fait un triangle avec ses mains pour centraliser l'énergie dans son front et a fini par danser et sautiller pour on sait pas trop quoi car on est partis à ce moment là... Mine de rien, ca prend de la place un groupe comme ca...
Sur cette photo, on voit bien les 2 périodes différentes de construction. La base, plus "primitive", est antérieure à la partie supérieure, sur laquelle on constate un travail d'assemblage...

Ensuite, nous avons visité une ancienne cité inca, qui n'était pas une forteresse, malgré un agencement de simili-remparts à la Vauban (vous savez, en étoile, pour protéger plus facilement). Comme c'était Dimanche et que les accès aux sites étaient gratuits pour les Cuzcotais, il y avait beaucoup de familles venues pique niquer et profiter du beau temps. C'était super agréable.
Une fois encore, on constate le travail de fourmi sur les pierres pour qu'elles s'emboitent parfaitement sans joint....

Nous avons terminé la journée de visite par le temple du soleil. Un ancien couvent aménagé en musée retraçant la "culture" inca (même si le guide nous a expliqué qu'on ne peut pas parler de culture inca, tout comme on ne parle pas de culture chiraquienne. Les incas sont les nobles du peuple de l'époque. Mais par abus de langage, on parle quand même de culture inca. Et puis c'est mon blog ici ou bien??)
Malheureusement, pas de photos de ce site. Nous étions assez dissipés cet après midi la et on a vraiment pas écouté le guide. On a juste remarqué que les incas avaient déjà du LSD à disposition...

Bon, en vrai, il s'agirait d'une carte et chaque point blanc serait une ville... Mais bon, rien n'est certain, car personne n'est resté de la culture inca pour nous expliquer... :)

Nous avons fini la journée en autonome, qui en balade dans le temple du soleil, qui au marché artisanal pour acheter des souvenirs, qui à l'hôtel pour roupiller et se remettre de son mal de ventre...

Le soir, nous avons mangé dans un resto traditionnel inca, où nous avons pu assister à des danses folkloriques. Dommage que le haut parleur grésillait tellement que nous n'avons pas compris de quelle région du Pérou chaque danse venait. Mais les costumes étaient colorés et les artistes plaisants. Ma danse et musique préférée reste la toute première que nous avons eu, qui est la danse du condor. Et evidemment, les danseurs et danseuses miment les condors. Je vous laisse imaginer...

Demain, avion pour revenir à Lima et visite de Lima. Ca sera le dernier jour de notre périple... Et oui! C'est déjà fini!!

Anonyme a dit…

gnagnagna, gnagnagna, gnagnagna...
J'avais 2 commentaires a faire, les 2 ont étés pillés/pourri par la blogeuse de l enfer, alors, non, pas de commentaires aujourd'hui, stout !