jeudi 24 avril 2008

Jour 11 - Dernier jour - Retour à Lima

Donc, hier nous avons passé la journée à Cuzco, et le soir nous avons été au restaurant. En fait, en arrivant à l'hotel, nous avons échappé de justesse à une pluie diluvienne qui a duré toute la nuit. Et même lorsque nous nous sommes relevés le lendemain, il pleuvait toujours... Nous avons donc pris la direction de l'aéroport sous une pluie battante (à 7h00 du matin.. Ouch! Demain, grasse mat' O-BLI-GEE ;opp).
Arrivés à l'aéroport (petit. Plein de gens... J'ai peur!!!), nous apprenons que nous enregistrons nos bagages, mais en fait, on ne sait pas à quelle heure on va partir... Les avions ne décollent pas sous la pluie au Pérou! Bon, c'est surtout que quand il pleut, la visibilité est très réduite à cause du brouillard qui va avec et du coup, pour voler, c'est bien mais pas top...
Après 1 heure de poireautage, nous embarquons enfin pour Lima, dernière étape de notre périple...
On nous annonce que suite au séisme du samedi (nous sommes lundi, là, histoire de situer), la fondation archéologique que nous allons visiter a des murs abimés... Dommage, nous aurions bien aimé assister au séisme... Oui, c'est paradoxal, mais nous aimerions bien savoir quelle sensation ca donne, mais pas chez nous.. Bref...
La fondation archéologique présente beaucoup de vestiges du nord du Pérou... Des bijoux, des poteries, des tissus (d'ailleurs, au musée du Quai Branly, il y a une exposition de ces mêmes tissus. Pour ceux que ca pourrait interesser.... ). Beaucoup de jolies choses, plus que dans un musée traditionnel, puisqu'il s'agit d'une fondation privée (qui a donc beaucoup de sous).. En fait, notre guide local nous expliquait que tous les péruviens ont chez eux des trésors archéologiques. Mais ils n'ont pas le droit de les faire sortir du territoire et doivent pouvoir les restituer si jamais le gouvernement le demande... C'est assez bizarre, mais après tout, pourquoi pas!
(Petit aparté, encore... les péruviens du nord connaissaient déjà les pikachus...
Lima est une grande ville. Comme toute les grandes villes, elle est bruyante, polluée et finalement assez peu agréable. En plus, les péruviens étant assez peu adeptes des poubelles, la ville est survolée en permanence par des vautours... Cela dit, avec la brume jaunatre qui pèse constamment sur la ville, on les voit assez peu...
Je ne mettrais pas de photos de cette ville car on en a peu, et finalement, elles ne reflètent pas cette mégapole. Assez pesant a été la visite de la place de la ville. Une cathédrale, avec le palais de l'archevèque à coté (si quelqu'un connait le terme exact pour le désigner, merci de me le donner...), l'hotel de ville de l'autre coté de cette place. Et entre les 2, le palais présidentiel... Et comme le peuple n'est pas très très content, il a tendance à manifester ici. Mais ce n'est pas du gout du président, qui a déployé 2 tanks mit mitraillettes, camions anti émeutes mit canons à eau et moult milice zelée à faire circuler les passants qui passent...

Enfin bon, de très bons souvenirs de ce périple.. J'essaierai de vite oublier la gastro que j'ai ramenée (à défaut de valise, ahah!). Une grosse envie de retourner manger du bitume sur la Panaméricaine, avec une moto, une grosse envie de faire un beau trekk dans les montagnes. Mais bon, ca reste pas donné, ca reste un pays pas forcément très sur, même si le sentier lumineux est moins actif (les enlèvements contre rancon sont monnaie courrante) et surtout, ya plein d'autres destinations qui restent. :)

J'espère que ce petit compte rendu vous a plu, et vous a donné envie de partir... :)

Anonyme a dit…

En plus, on a un valise qui a peux etre fait fois le tour du monde pour le même prix .
Genre "le fabuleux destion d Amelie Poulin" et le nain qui envoie des photos de son périble.