mercredi 9 avril 2008

Jour 3, Arequipa!

Et çà rime!!
Donc, aujourd'hui grasse mat'! Debout facile à 8h00, hein!! Arequipa est à 2500m d'altitude, mais le soleil chauffe, alors fait péter le short, ma donzelle, maintenant qu'on a retrouvé les bagages!
Sauf que qui dit short, dit viande découverte et facile pour les moucherons piquants de la bas. Et comme on nous avait dit de ne pas prendre de répulsifs, bah on n'en a pas pris... Et les attaques en piqués sur les mollets, c'est carrément pas sexy du tout du tout!
Enfin bon, bref. Arequipa. La ville blanche. A cause des pierres utilisées pour sa construction. Pierres volcaniques toutes blanches. Ville aux rues étroites, elle est envahie par les taxis. La population locale est très demandeuse de ce service car peu de gens ont des voitures personnelles. Mais "Et la pollution?" me direz vous.. Et bien comme quasiment tous les véhicules roulent au GPL, la pollution (traces noires sur les murs) est quasi inexistante. Le Pérou a de très grandes réserves de gaz et faire modifier son moteur ne coute quasiment rien (500 dollars environ).
Arequipa est surmontée par 3 volcans (dont je tairai le nom par amnésie, allez voir Google pour ça.. ;opp) mais les sommets sont très souvent dans les nuages. Surtout à la saison des pluies.
Nous avons visité le couvent Santa Catalina, le plus grand couvent au monde de par sa superficie. Une partie du couvent est aujourd'hui ouverte au public, mais il reste 500 nonnes dans une partie fermée à la visite. Ce couvent est une ville à l'intérieur de la ville car il abritait des carmélites qui se coupaient du monde extérieur. Les peintures sont splendides et les couleurs très vivantes.
Free Image Hosting at www.ImageShack.us Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Nous avons également été voir l'église San ?? (Francesco je crois, mais je ne suis plus sure) qui est un très bel exemple du baroque métis. Quand les espagnols sont arrivés au Pérou, ils ont imposé la religion catholique et ont donc fait construire des églises et des cathédrales par les autochtones. Mais les autochtones ont intégré leurs croyances dans les décors des églises. C'est pourquoi autour des niches dans lesquelles sont les statues des saints, il y a des décors avec le serpent, le puma, les fruits de la région, etc etc. Cela donne un ensemble assez chargé au final. :)
Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Le Pérou reste un pays très religieux. Même si seulement 30% de la population est pratiquante, ca reste un bon score. Mais les églises sont très richement décorées à l'intérieur et il est quasiment impossible de visiter une église en dehors d'un office, car elles sont toutes fermées à clé. Cela dit, l'office péruvien est bien loin de l'office français tel qu'on le connait. Les portes restent grandes ouvertes, les gens entrent et sortent librement, pendant que le prêtre fait son office, nullement perturbé par ces va et viens.... Ca donne un coté plus sympa à la messe, je trouve. :)

Et en fin de journée, nous avons été lachés comme des grands dans cette ville immense (mais très petite pour nous, vu que nous sommes piétons, et qu'on nous a déconseillé de prendre les taxis, et de s'éloigner trop de l'hôtel. On ne sait jamais, hein... :)

Fin de journée tranquille sous le soleil péruvien donc. Demain, on repart en car pour notre prochaine étape, Chivay au coeur du canyon de la Colca.

To be continued.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est la bas qu'habite le popa noel.
Je sais , je l ai vu...
Mais chut !